compteur live

Nous connaître

 

A propos des scouts d'Europe

 

L'AGSE (Association des guides et scouts d'Europe) est un mouvement scout embrassant la religion catholique romaine. Cette association est agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et compte plus de 29 000 membres à travers tout l'Europe et même la Québec. Nous restons fidèle à la méthode éducative scoute de Baden-Powell adaptée par le Père Sevin. La sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un des objectifs prioritaires de la fédération des scouts d'Europe.

                             Un chef de patrouille (CP)

Les 5 000 chefs et cheftaines bénévoles, ont reçus une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Les scouts d'Europe sont reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique et même reconnue comme « association privée de fidèles de droits pontifical », par décret du 26 août 2008.

 

 
                                                

ffffffffff1.jpg

 

      

 

 

 

Notre pédagogie

 Elle est regroupé en 5 axes indissociables :

  • La santé et le développement physique, c'est la relation même avec son corps. Pour cela, le jeune apprend quelques notions de sécurité, d'hygiène et de secourisme.
  • Le sens du concret, c'est la relation au monde. L'enfant doit être capable de transformer les éléments naturels et de les utiliser sans les saccager.
  • La formation du caractère, c'est la relation à soi-même. L'enfant apprend par des efforts ce qu'est la volonté, par les charges et les postes d'action ce qu'est la responsabilité et à l'assumer.
  • Le sens du service, c'est la relation aux autres. L'enfant apprend à servir bénévolement. Il donne un peu de son temps pour les autres quand il fait sa BA (bonne action), un petit service spontané et original, mais qui demande un effort quotidien.

Le sens de Dieu, c'est la relation à Dieu. Le scout développe cet amour de Dieu en participant aux sacrements, en priant avec sa patrouille, ou tout seul, en entendant la Sainte Messe régulièrement.

La méthode scoute concerne donc l'enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne.

Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d’ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l’école.

École de l’action et communauté d’apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d'âges homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d’adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités.

Spécificités pédagogique

 

L’originalité de la méthode scoute est certainement de demeurer une école de l’action. Le groupe scout n’est pas un lieu d’acquisition de connaissances mais une communauté d’apprentissage pratique de la vie par :

  • La vie dans la nature,
  • Le jeu,
  • La vie d’équipe.

L’éducation du jeune par le jeune

 

La deuxième originalité du scoutisme européen est le pari un peu fou de l’éducation du jeune par le jeune. Loin de toute démagogie et grâce à une loi acceptée par tous, les jeunes sont en charge de la progression les uns des autres par des responsabilités très concrètes dans l’équipe.


                               

L’inter-éducation

 

Afin de faire grandir les filles et les garçons, les Guides et Scouts d’Europe ont fait le choix original de proposer aux parents des groupes de garçons et des groupes de filles. Grâce à ce choix pédagogique, ils proposent un temps entre garçons ou entre filles qui permettra à chaque jeune de mieux se connaître pour mieux découvrir et respecter l’autre.

Une méthode adaptée à chaque âge

 

Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge :

  • Les louvettes et les louveteaux (8-12 ans)
  • Les éclaireuses et les éclaireurs (12-17 ans)
  • Les guides-aînées et les routiers (plus de 17 ans)
 

                     

       
Commentaires (1)

1. Administrateur (site web) 11/02/2014

Venez nous rejoindre nombreux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site