compteur live

Méditation

Comment rédiger une méditation ???

La méditation est un exercice de base de la vie scoute, très importante au camp que ce soit lors du raid perso, de l'exploration de Patrouille voire du raid de Troupe.

Elle est personnelle en raid de progression, il s'agit d'un exercice par lequel la maîtrise peut apprécier ton point de vue et ta réflexion sur tel ou tel aspect du scoutisme.
Par contre, en exploration il peut être très intéressant de la faire à plusieurs, en mélangeant les âges, pour profiter de différents point de vue et enrichir la réflexion.
La longueur n'a pas d'importance, même si il est évident qu'on ne peut pas dire grand chose en 5 lignes, le tout est de faire de son mieux et de sortir grandi de la réflexion.
La maîtrise ne choisi pas les thèmes de méditation au hasard : dans la mesure du possible elle trouve un sujet en relation avec la personnalité ou la progression du scout ou de la Patrouille en général.
Ainsi de nombreux thèmes reviennent, comme "La promesse", "Pilier de Patrouille", "Pilier de Troupe", ainsi que les articles de la loi ou les principes. On trouvera également de nombreux passages de la Bible.

Il arrive souvent qu’aborder une méditation soit un exercice périlleux. Nous proposons donc une méthode qui vous permettra de mener correctement votre réflexion. Elle n’est pas la seule et si l’un ou l’autre estime que la sienne est efficace, c’est-à-dire si ses chefs ne lui ont jamais reproché de faire des médit’ incomplètes, qu’il privilégie la sienne.

- Commencez par donner une définition du thème de la méditation, dites-nous comment vous percevez ce thème, à quoi ça vous fait penser.
- Après ces quelques lignes, essayez de trouver les implications que ce sujet peut avoir dans le scoutisme et dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas oublier que nous ne choisissons pas les sujets au hasard et qu’ils touchent forcément d’autres domaines ; à vous de les trouver
- Il faut par la suite nous faire partager vos expériences personnelles, nous dire comment vous vous situez individuellement par rapport au sujet. Si le thème de réflexion est par exemple « pilier de patrouille », vous devez être en mesure de nous dire si vous vous sentez pilier de pat’ ou pas et surtout pourquoi. Cette partie est pour la maîtrise la plus importante car elle nous permet de voir si vous avez réfléchi ou pas, ce doit donc être la plus longue.
- Enfin dites nous comment vous comptez faire pour évoluer ou progresser (si on conserve l’exemple du pilier de pat’, dites-nous comment vous comptez faire pour devenir un meilleur pilier de patrouille).

Il est bien entendu que la maîtrise n’ira pas crier sur tout les toits le contenu de vos médit’ : soyez donc le plus franc et objectif possible…


Bonne méditation !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site